photo Apéros Klam d'hiver - Mamilena

Apéros Klam d'hiver - Mamilena

Danse - Bal - Cabaret, Musique

Sainte-Anne-d'Auray 56400

Le 11/01/2026

Concert - Bal Folk Sous les traits d'une grand-mère facétieuse, Mamiléna fait danser toutes générations. Avec son violon fabriqué maison et son looper , elle tricote un bal à la fois drôle, tendre et vivant. Inspirée par les musiques trad, de Haute-Bretagne, de Normandie et du Nord, elle convie chacun à entrer dans la danse.

photo Ateliers de création de mini et maxi bestioles

Ateliers de création de mini et maxi bestioles

Atelier

Sainte-Anne-d'Auray 56400

Le 04/02/2026

Dans le cadre du Festival Méliscènes Dès 6 ans Anouk et Mao, deux géant.es amateur-rices de pêche et de jardin, viennent dans le pays d'Auray pour enquêter sur la présence d'étranges bestioles. Ces bestioles semblent composer une grande famille de créatures non identifiées et constituée de spécimens uniques : insectes fantastiques, lombrics colorés, coléoptères bigarrés, crustacés haute-couture, etc. Que sont ces bestioles? Comment vivent-elles? Quel est leur rôle? Faut-il les accueillir? Venez rencontrer les géants, Anouk et Mao, autour d'ateliers de création de mini et maxi bestioles. Créez votre bestioles pour qu'elle rejoigne le vivarium insolite installé dans la médiathèque de votre commune et vienne rencontrer les géants lors de leur passage en mars.

photo Grand Pardon de Sainte-Anne d'Auray

Grand Pardon de Sainte-Anne d'Auray

Culte et religion, Vie locale

Sainte-Anne-d'Auray 56400

Du 02/01/2019 au 26/07/2019

L’histoire de Sainte-Anne d’Auray aurait débuté au XVIIe siècle, par les apparitions de sainte Anne, mère de la vierge Marie, à Yves Nicolazic, pieux laboureur du village. A l'époque, Sainte-Anne d'Auray est un hameau nommé Ker Anna, le "village de Anne" en breton. Lors d’une apparition, elle lui demande de reconstruire la chapelle qui lui était dédié au VIe siècle. La nouvelle se répand dans toute la Bretagne et les pèlerins se mettent en route vers Sainte-Anne d’Auray, donnant naissance au plus grand pèlerinage de la région. Au XIX siècle, l’affluence est telle que la chapelle devient trop petite. Pour y remédier, la basilique est bâtie entre 1865 et 1872 par l’architecte Deperthes.Depuis, chaque 26 juillet, le village accueille des milliers de pèlerins pour le Grand Pardon : un moment fédérateur pour tous les chrétiens et tous les bretons, dont Sainte-Anne est la patronne.